Découvrir la recherche qualitative par la pratique
Credits |
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5 |
Holders |
Christophe Lejeune (HEC Liège – ULiège) & Laetitia Pozniak (UMons) |
Language |
French |
Locations |
Brussels, Liège, Mons, Namur |
Field |
Methods / Core learning |
Course Description
Bien que souvent mobilisée en sciences humaines (sciences de gestion, psychologiques et sociales), la recherche qualitative reste mal comprise. Ce séminaire en propose donc une introduction pratique.
La Grounded Theory Method y est présentée comme le cadre générique des approches scientifiques de la recherche qualitative. Cette introduction cède rapidement la place à la réalisation pratique, par les participant-e-s, d’un travail de recherche collectif (en équipe). Cette recherche porte sur un sujet choisi en équipe (ce sujet peut éventuellement correspondre au sujet de thèse d’un-e des membres de l’équipe). L’équipe élabore une problématisation, collecte des matériaux empiriques (entretiens et/ou observations), les analyse, identifie et consulte des articles scientifiques permettant d’approfondir ces analyses et présente les résultats (sur le mode de la communication à un colloque scientifique).
Quand suivre ce séminaire ? Ce séminaire est organisé de manière à permettre à chaque participant-e de progresser, que l’on ait ou non déjà réalisé une recherche qualitative et que l’on envisage (ou pas) d’en réaliser une dans le cadre de la thèse de doctorat.
Dans tous les cas, mieux vaut anticiper ce séminaire que le postposer; l’idéal serait de le suivre en début de thèse. Les participant-e-s sont invité-e-s à bien mesurer l’importante charge de travail nécessaire et à ne pas s’inscrire à la légère.
Le cours est organisé en 6 journées et 3 ateliers intermédiaires:
Première séance : approches qualitatives
- Présentation : la Grounded Theory Method.
- En équipe : autoanalyse et problématisation.
- Discussion sur les questions de recherche et la collecte de matériau
Deuxième séance : collecter du matériau empirique (entretiens/observations)
- Présentation : comment conduire un entretien ? (en mode débutant)
- Discussion : comment adapter le guide d’entretien ? (en mode expert)
Troisième séance : conceptualiser (codage ouvert)
- En équipe : étiquetage des matériaux collectés par les participant-e-s
- Discussion : difficultés, pièges, solutions, truc et astuces
- Premier atelier
Quatrième séance : articuler et conceptualiser (codage axial)
- En équipe : premières schématisations
- Partage d’expériences et discussion
- Deuxième atelier
Cinquième séance : sélectionner les articulations et intégrer une analyse (codage sélectif)
- En équipe : schématiser, théoriser et rédiger
- Partage d’expériences et discussion
- Troisième atelier
Sixième séance : présentations
Activités d’apprentissage prévues et méthodes d’enseignement :
Le séminaire alterne les exposés théoriques (illustrés par des diaporamas) et les discussions autour des retours d’expérience des participant-e-s. S’agissant d’un séminaire de méthode orienté vers la pratique, la participation active est nécessaire.
Les participant-e-s réalisent leur propre recherche (problématisation, conduite d’entretiens et/ou d’observations, analyse en équipe et interprétation des résultats).
Acquis d’apprentissage
Au terme du cours, la personne ayant participé sera capable de :
Savoir
- formuler une question de recherche qualitative,
- définir de manière adéquate les termes propres aux approches qualitatives (par exemple : saturation, neutralité, échantillonnage théorique).
Savoir-faire
- planifier, mettre en œuvre une recherche qualitative,
- identifier et discuter les difficultés rencontrées dans une recherche qualitative,
- nourrir un journal de bord,
- composer un diaporama informatique efficace.
Savoir-être
- adopter une attitude d’écoute (empathie) lors de la conduite d’un entretien de recherche avec un informateur
- être à l’écoute des différents participant-e-s du séminaire
- prendre la parole face à des professionnels (conseil d’administration, réunion, colloque, congrès)
Supports
Manuel de cours:
- Christophe Lejeune, 2019, Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Louvain-La-Neuve, De Boeck (2e édition).
Afin de faciliter la prise de notes, un plan détaillé (d’une cinquantaine de pages) est disponible sur la plateforme informatique du séminaire.
Les étudiant-e-s intéressés par des lectures complémentaires peuvent consulter :
- Kaufmann, Jean-Claude, 2007, “La conduite des entretiens”, section 2.3 (12 pages) du livre L’entretien compréhensif, Paris : Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich de l’ULG [XXII-241/0018], à la bibliothèque de psychologie et des sciences de l’éducation de Mons [304 2011/41] et à la bibliothèque des sciences humaines de l’ULB 4NIV 301.072 KAUF]
- Paillé, Pierre et Mucchielli, Alex, 2008, “L’analyse qualitative à l’aide des catégories conceptualisantes”, chapitre (35 pages) du livre L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris: Armand Colin. Disponible à la bibliothèque Graulich du HEC [12-411 PAI] , à la bibliothèque de psychologie et des sciences de l’éducation de Mons [303.022 PAIL] et à la bibliothèque des sciences humaines de l’ULB [3PSY 300.72 PAIL]
- Strauss, Anselm L. et Corbin, Juliet, 2004, “Procédures de codage”, partie 2 (200 pages) du livre Les fondements de la recherche qualitative. Techniques et procédures de développement de la théorie enracinée, Fribourg : Academic Press Fribourg. Disponible à la bibliothèque Graulich de l’ULG [XXII-235/0017] et à la bibliothèque des sciences humaines de l’ULB [4NIV 300.72 STRA]
- Luckerhoff, Jason & Guillemette, François (sous la direction de), 2012, Méthodologie de la théorisation enracinée. Fondements, procédures et usages, Presses de l’Université du Québec, Québec.
- Jonathan Smith, Paul Flowers & Michael Larkin, 2009, Interpretative Phenomenological Analysis: Theory, Method and Research, Sage.
Évaluation
Chaque équipe conduit une recherche qualitative, expose son état d’avancement à chaque séance et présente oralement ses résultats à la fin du séminaire. L’évaluation repose sur la régularité du travail, le respect des consignes, l’usage rigoureux de la terminologie adéquate, la participation aux discussions et la clarté et la concision des retours d’expérience et de l’exposé final.
En particulier, le respect des éléments suivants conditionne la validation de ce séminaire dans la formation doctorale de la personne qui participe.
- La présence et la participation active à l’ensemble des séances;
- La collecte de matériau empirique entre chaque séance (entretiens et/ou observations);
- La régularité de la tenue du journal de bord (sur la plateforme informatique du séminaire).
Les éléments suivants entraînent automatiquement l’ajournement :
- Absence injustifiée ou retard non motivé à l’avance;
- Absence à la présentation des résultats.
Contacts
Les titulaires répondent aux messages électroniques (emails) concernant ce séminaire aux conditions suivantes :
- Le message est expédié au départ d’une adresse institutionnelle (universitaire);
- Le message est adressé aux deux co-titulaires;
- Le sujet (intitulé) du message est précédé par [GDOC0006] (y compris les crochets).
- Les différents membres de l’équipe figurent parmi les destinataires.
Les messages qui ne répondraient pas à ces conditions seront ignorés.
Inscriptions
Le nombre de participant-e-s est limité;
Mesurez bien l’engagement qu’implique votre inscription. Outre les journées présentées dans l’agenda, il vous faudra travailler plusieurs mois sur une même recherche, avec régularité (un minimum de 20 minutes par jour) et produire un travail équivalent à un article scientifique ou un chapitre de thèse;
Comme la recherche est menée en équipe, il est impératif que chaque participant-e assure sa part du travail collectif. Pour les mêmes raisons, abandonner en cours de processus n’est pas envisageable;
Les inscriptions s’opèrent différemment selon le statut et la discipline des participant-e-s.
- Pour les doctorant-e-s en sciences de gestion, les inscriptions se réalisent exclusivement via le formulaire en ligne externe. Ce formulaire sera ouvert du 21 octobre 2024 au 23 octobre 2024. Les inscriptions via ce formulaire sont strictement réservées aux doctorant-e-s en sciences de gestion. Toute autre personne qui tenterait de s’inscrire via ce formulaire serait exclue du séminaire.
- Le séminaire peut être suivi par des personnes (doctorant-e-s ou non) d’autres disciplines. Les personnes intéressées sont invitées à manifester leur intérêt en complétant ce formulaire pour le 26 septembre 2024 (au plus tard). Pour préparer vos réponses, vous pouvez visualiser les différentes questions sans compléter la première page. Avoir intégralement lu la présente page et avoir consulté de Manuel d’analyse qualitative constituent une bonne préparation de vos réponses.
Schedule
Il est impératif de participer activement à toutes les séances.
Année académique 2024-2025
- 15 novembre 2024, séance 1 (10h-16h), en présentiel, Liège (HEC, N1d, salle 0/89)
- 22 novembre 2024, séance 2 (10h-16h), à distance
- 9 janvier 2025, séance 3 (10h-16h), en présentiel, Mons (salle à confirmer)
- 6 février 2025, atelier 1 (13h-16h), à distance
- 13 février 2025, séance 4 (10h-16h), en présentiel, Namur (salle à confirmer)
- 13 mars 2025, atelier 2 (13h-16h), à distance
- 20 mars 2025, séance 5 (10h-16h), en présentiel, Bruxelles (Saint-Louis, salle à confirmer)
- 3 avril 2025, atelier 3 (13h-16h), à distance
- 17 avril 2025, séance 6 (10h-16h), en présentiel, Mons (Salle à confirmer)